slider

Enfant et chat - Clinique vétérinaire du Vieux Dorion

slider

L'équipe de la Clinique vétérinaire du Vieux Dorion

slider

Clinique vétérinaire du Vieux Dorion
Blogue
Puces et Tiques - Clinique vétérinaire du Vieux-Dorion

Puces et Tiques: optez pour un traitement préventif!

Puces

Le temps des puces et des tiques arrive à grand pas. En effet, même si les puces peuvent être présentent à l’année, elles deviennent beaucoup plus actives à partir de 14 °C. Par contre les tiques elles peuvent être présentes dès qu’il fait plus de 4 °C seulement !

Les puces ne causent généralement que de légères démangeaisons, mais certains animaux peuvent être allergiques à leurs piqures. Ceci s’observe habituellement par des rougeurs, des boutons ou croutes et une perte de poil excessive. Un traitement antipuce est alors nécessaire afin de régler la situation ainsi que parfois des antibiotiques ou de la médication pour contrôler les démangeaisons. Il est fortement conseillé de traiter vos animaux de manière préventive comme curative avec des produits antipuces approuvés par votre vétérinaire, ce qui assure leur sécurité et leur efficacité. Afin de se débarrasser du parasite il faut traiter TOUS les animaux de la maison mensuellement pour 3 mois consécutifs.

Tiques

De leur côté les morsures de tiques, elles, peuvent causer une irritation et une enflure locale qui disparaît en quelques jours.  Le danger avec les morsures de tiques est surtout lié à la transmission de maladie par leur salive dont, entre autre, la Maladie de Lyme qui est de plus en plus présente au Québec.

Il est bien de savoir que les animaux ne peuvent pas transmettre la Lyme aux humains directement. Le cycle de la bactérie doit obligatoirement passer par la tique. Les symptômes associés à la Lyme chez les animaux de compagnie consistent généralement à des boiteries, de la léthargie et une perte d’appétit. Certains chiens ne développeront jamais la maladie malgré qu’ils soient porteurs de la bactérie. Les chats quant à eux sont encore plus résistants à la maladie!

C’est pourquoi, même si votre animal est positif au test de dépistage de Lyme il ne sera traité que s’il démontre des signes cliniques. Pour les chiens qui développent la maladie de Lyme, un traitement de plusieurs semaines avec des antibiotiques est nécessaire ainsi que des suivis sanguins. Selon l’état de votre animal, votre vétérinaire recommandera d’autres soins et traitements. Heureusement la majorité des chiens traités s’en sortent sans séquelles malgré que des récidives puissent survenir.

Afin de prévenir la maladie de Lyme, il existe un vaccin et des produits préventifs à administration mensuelle ou trimestrielle. Ces derniers sont particulièrement intéressants car ils empêchent les tiques de mordre votre animal et donc ainsi de transmettre des maladies et de se reproduire dans votre environnement ! Consultez nous à la Clinique Vétérinaire du Vieux-Dorion afin de vous faire conseiller sur la meilleure méthode de prévention pour votre animal de compagnie.