slider

Enfant et chat - Clinique vétérinaire du Vieux Dorion

slider

L'équipe de la Clinique vétérinaire du Vieux Dorion

slider

Clinique vétérinaire du Vieux Dorion
Blogue
Santé dentaire - Clinique vétérinaire du Vieux-Dorion

Santé dentaire

Saviez-vous qu’il est extrêmement rare de trouver des caries chez les chiens et les chats ? La forme pointue de leurs dents en est la raison ! Elle évite l’accumulation de nourriture et de bactéries qui se forme dans les cavités dentaires et mène à la formation de caries. Par contre, ils ne sont pas à l’abri du tartre et de la gingivite!

Les petites races de chiens tel le Chihuahua, le Yorkshire et le Shih tzu pour ne nommer qu’eux, sont très prédisposés  à la maladie parodontale. Leur petite bouche est propice à l’accumulation de tartre et la gingivite (ou rougeur des gencives) se produit ensuite à cause de l’accumulation de bactéries entre le tartre et la gencive. Il s’en suit une mauvaise haleine, des abcès dentaires, le déchaussement des dents et de la douleur.

Afin de prévenir ou retarder la maladie parodontale il existe plusieurs outils à votre disposition. La nourriture dentaire ou des os à mâcher peuvent aider à prévenir l’accumulation de tartre au niveau des prémolaires et des molaires, mais ne fait rien pour les canines ou les incisives.

Le brossage quotidien des dents reste la meilleure méthode de prévention. Il faut utiliser une pâte à dent pour animaux qui ne contient pas de fluor et qui est offert en plusieurs saveurs afin de plaire à votre animal. Contrairement aux croyances, le brossage ne fera pas disparaître le tartre.

La seule façon de nettoyer les dents est d’aller chez votre vétérinaire pour un détartrage sous anesthésie générale qui peut inclure une ou plusieurs extractions selon l’état de la bouche de votre animal. Pour plus de trucs et conseils vous pouvez venir nous rencontrer à la Clinique Vétérinaire du Vieux Dorion avec vos animaux. Il nous fera plaisir de vous orienter vers les meilleures solutions afin de préserver la santé dentaire de vos animaux.