slider

Enfant et chat - Clinique vétérinaire du Vieux Dorion

slider

L'équipe de la Clinique vétérinaire du Vieux Dorion

slider

Clinique vétérinaire du Vieux Dorion
Blogue
Vers du coeur - Clinique Vétérinaire du Vieux-Dorion

Qu’est-ce que le vers du coeur

Le vers du cœur est un parasite sanguin transmis par les maringouins. Les bébés vers, appelés microfilaires, entrent dans la circulation sanguine grâce à la piqûre des moustiques. Les microfilaires parcourent ensuite les vaisseaux sanguins jusqu’à leur maturité, c’est-à-dire pendant 7-8 mois. Une fois adultes, les vers vont se loger dans le cœur, ils ressemblent alors à un long spaghetti.

Plus il y a de vers, plus il y a de risques de développer des symptômes cardiaques comme de la toux, de l’intolérance à l’exercice et un halètement excessif. Chez le chat, un seul vers adulte peut engendrer ces signes cliniques. Heureusement pour eux, les chats sont beaucoup plus rarement atteints par le vers du cœur, car ils semblent y être plus résistants.

Les animaux atteints peuvent être traités de différentes manières selon la quantité de vers adultes dans le cœur, la gravité de leurs symptômes et la présence de microfilaires dans leur sang. Les traitements vont de la stérilisation des vers adultes médicalement à la chirurgie cardiaque afin de retirer les vers manuellement.

Prévenir la transmission

Il est possible de prévenir la transmission du vers du cœur avec l’administration mensuelle d’un vermifuge pendant la saison estivale. Il existe plusieurs produits sur le marché et il nous fera plaisir de vous conseiller à choisir le mieux adapté pour votre animal. Cependant avant de débuter la prévention chez le chien, il faut faire un dépistage sanguin.

Le but de cette prise de sang est de s’assurer que votre chien n’est pas atteint de la maladie. Dans le cas où il serait positif, l’administration des préventifs pourrait causer des embolies ou des chocs anaphylactiques. Comme toute médication n’est pas sans faille, il faut refaire le dépistage tous les 2 ans chez les chiens donc la prévention mensuelle est à jour. Le parasite est de plus en plus présent dans le sud du Québec, il devient donc impératif de faire de la prévention si vous ne le faites pas déjà!